Formation sur les bases de données

Qu’est-ce qu’une base de données ? Définition

Les bases de données informatiques sont utilisées dans un grand nombre d’entreprises pour stocker, organiser et analyser les données.
Une base de données (que nous nommerons BDD par commodité) est une collection d’informations organisées afin d’être facilement consultables, gérables et mises à jour. Au sein d’une database, les données sont organisées en lignes, colonnes et tableaux. Elles sont indexées afin de pouvoir facilement trouver les informations recherchées à l’aide d’un logiciel informatique. Chaque fois que de nouvelles informations sont ajoutées, les données sont mises à jour, et éventuellement supprimées.

Les bases de données se chargent elles-mêmes de créer, de mettre à jour ou de supprimer des données. Elles effectuent également des recherches parmi les données qu’elles contiennent sur demande de l’utilisateur, et de lancer des applications à partir des données.

Les bases de données sont utilisées par de nombreuses entreprises dans toutes les industries. Elles sont notamment utilisées par les compagnies aériennes pour gérer les réservations. Elles sont utilisées pour la gestion de production. Pour les enregistrements médicaux dans les hôpitaux, ou encore pour les enregistrements légaux dans les compagnies d’assurances. Les bases de données les plus larges sont généralement utilisées par les agences gouvernementales, les grandes entreprises ou les universités.


b

Objectifs de la formation sur les BDD:


Le nombre impressionnant de base de données utilisées par toute sorte d'applications et de sites WEB dans des domaines extrêmement variés entretient l'illusion que «toutes les données sont disponibles sur tout». Mais d'où viennent-elles à l'origine et comment les croisements d'information sont possibles pour pouvoir d'un simple clic afficher le prix d'un article ou encore les places libres pour un événement à telle date dans telle ville ? Les bases de données se conçoivent et se remplissent avec des limites posées par leurs concepteurs. Cette formation initiation aux bases de données va vous permettre de comprendre ce qu'est véritablement une base de données et en quoi elle se différencie d'un « simple fichier Excel amélioré ». De nombreux exemples pris dans les environnements d'entreprise (Oracle, SQL Server, MySQL, etc. ) vous permettront de faire le tour des concepts fondamentaux des bases de données. Vous comprendrez la place des SGBDR (système de gestion de bases de données) dans l'entreprise et deviendrez un interlocuteur généraliste capable de discuter avec tous les profils (MOA, MOE, développeurs, DBA, utilisateurs, ...) tout en étant opérationnel sur l'incontournable langage SQL.
bdd
A l'issue de cette formation Initiation aux base de données vous serez capable de :

bd1 bd