Acceuil
Site internet mobile

Site mobile définition


Un site internet mobile est un site spécifiquement destiné aux smartphones et qui s’adapte aux caractéristiques techniques de ce terminal (résolution écran, débit internet…). Plusieurs études montrent que l’internet mobile prend de l’ampleur et de nombreux annonceurs se doivent de proposer des contenus adaptés à une version mobile.

LES 3 TYPES DE SITE WEB POUR LE MOBILE


Lors de la création de votre site web, la question d’avoir un site mobile ou pas est devenue un automatisme; 15% de la population mondiale navigue via leur mobile. Vous devrez donc prendre une décision sur la façon dont votre site web s’affichera sur un téléphone intelligent. La technologie d’aujourd’hui vous permet d’afficher votre site web sous différents formats mobile. En voici des exemples :

Site adapté « Responsive Design »

Les sites adaptés ou « Responsive Design » sont conçus pour afficher votre site de façon à optimiser votre navigation et votre lecture. L’affichage de votre site est donc transformé d’après le médium utilisé par exemple : tablette, téléphone, ordinateur de bureau, etc.
Le principe du site adapté se construit avec des règles supplémentaires de CSS. Ces règles sont définies d’après la résolution de l’écran du visiteur. Les développeurs n’ont pas besoin de retravailler les fonctionnalités du site, mais doivent plutôt retravailler l’apparence de celui-ci. Bien sûr il se peut qu’on veuille bonifier l’expérience mobile par des fonctionnalités spécifiques.


Voici quelques exemples d’optimisations quand on parle d’un site adapté :

Menu allégé : L’affichage du menu prend moins de place ou sera caché par un bouton.

Navigation simplifiée : Au lieu de 7 items de menu, nous en proposerons 3.

Image optimisée : Les images importantes seront réduites en poids et les autres moins importantes ne seront pas affichées.

Texte raccourci : Le texte le plus pertinent sera affiché, pour éviter qu’une page défile trop longtemps.

Résolution adaptée : La résolution de l’écran sera réduite pour augmenter la grosseur du texte et permettre une lecture plus aisée.

Fonctionnalités mobiles : Il est possible d’ajouter des fonctionnalités uniquement reliées au mobile par exemple : Recherche du magasin le plus prêt de vous.

Page de présentation « Landing Page »

Quand vous avez peu de budget, mais voulez présenter une seule page optimisée pour mobile, optez pour une « landing page ». Lorsqu’un utilisateur arrivera sur votre site, il y verra une page avec toutes les informations de l’entreprise qui sera optimisée pour le mobile. Celle-ci sera donc dans le bon format pour un affichage optimal.
La différence de cette technique consiste à construire une nouvelle page d’accueil qui sera bâtie spécifiquement pour votre téléphone et/ou tablette. C’est seulement cette page qui sera disponible au visiteur; ce dernier sera donc en mesure d’avoir les informations de l’entreprise avec un affichage tout-en-un optimisé, mais pour des coûts plus abordables!

Site non optimisé « Full Site »

Cet affichage est celui par « défaut » utilisé par les navigateurs. Dans le cas où aucune optimisation n’a été faite c’est le navigateur du téléphone qui prend les rênes.

Ce principe consiste à faire travailler votre téléphone et non le site web. Le navigateur de votre téléphone réduira, en largeur, le site web pour que celui-ci s’affiche au complet et automatiquement dans votre écran. Par exemple, un site qui a été construit avec une résolution de 1024px de large sera automatiquement recadré pour une résolution de 320px, résolution de votre téléphone.

Il faut noter que cet affichage n’est pas optimisé, ce qui veut dire que vous devez agrandir et faire glisser votre écran pour pouvoir bien lire ou cliquer sur du contenu. C’est pourquoi généralement nous recommandons plutôt une version responsive.
Voilà donc une idée des possibilités que vous offre le web via le mobile. N’oublions pas que chaque site possède ses propres caractéristiques et sa propre clientèle ce qui devrait diriger automatiquement votre attention vers un choix conséquent.